MARKETING TERRITORIAL
PRESENTATION
Dans un contexte international d’ouverture, d’interdépendance et de forte concurrence entre les économies, le marketing territorial devient un impératif pour les territoires qui sont amenés à s’interroger sur leurs avantages concurrentiels, la pertinence de leur offre et leur capacité à répondre à la demande des différents publics (les entreprises, les organisations, les touristes, les familles, les étudiants, etc…). Le marketing territorial va permettre aux décideurs publics et acteurs locaux de mieux connaitre leur territoire, choisir les projets territoriaux à exécuter, connaître les besoins des investisseurs et comprendre leurs motivations ; ce qui leur permettra de concevoir une stratégie en mesure d’attirer les investisseurs dans leur territoire et de les y maintenir.
LES SERVICES OFFERTS
Choix et mise en place de stratégie territoriale
Réussir sa stratégie territoriale suppose de se donner une ambition collective forte à moyen et long terme. Le choix et la mise en place de la stratégie territoriale est une étape importante dans le processus de développement territorial et interpelle tous les acteurs du territoire. Les objectifs de la stratégie territoriale peuvent être ambitieux mais doivent être proportionnés aux possibilités réelles du territoire. Il va falloir se donner des priorités pour promouvoir efficacement la destination territoriale proposée.
Identification des leviers d’attractivité territoriale
Chaque territoire a des atouts naturels ou crées par les acteurs. Ces atouts doivent faire l’objet d’une identification en vue de les transformer en éléments d’attractivité et de valorisation du territoire. La coopération entre tous les acteurs du territoire au sein de projets collectifs variés pour mettre en avant ses atouts va susciter un intérêt majeur des investisseurs pour le territoire.
Construction d’une marque territoriale
L’objectif de la marque territoriale est de créer de la valeur pour les publics visés mais aussi pour l’offreur territorial. A travers la marque territoriale, les territoires s’expriment, parlent de leur originalité et de leur compétitivité. La politique de marque territoriale peut donc servir de support à la stratégie de positionnement. Les marques territoriales permettent également de favoriser l’action collective, c’est à dire rassembler les acteurs territoriaux.
Fidélisation des clients territoriaux
La compréhension et la satisfaction des attentes des clients territoriaux est au cœur de la démarche de valorisation du territoire. Il est impératif de «penser client». Ce faisant, on ira chercher dans l’offre territoriale ce qui répond aux attentes afin de fidéliser les clients territoriaux.
Animation territoriale
Il s’agit de la dynamisation du territoire, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie territoriale qui intègre des préoccupations d’ordre économique, social, culturel et environnemental. Tous les acteurs du territoire sont invités au processus de réflexion et de participation à la prise de décision.
Conseil aux élus locaux
Il va s’agir d’apporter des points de vue externes et d’utiliser l’action politique en appui à la mise en œuvre de projets territoriaux de développement. Egalement, les coopérations économiques tissées par des institutions publiques avec d’autres métropoles ou régions peuvent servir de base à la construction d’actions spécifiques. Enfin, le choix et l’orientation des outils de communication institutionnelle des élus locaux sont étudiés.